L’ICCROM, recherches assurées par l’UNESCO

L’ICCROM, Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels, se consacre à la conservation du patrimoine culturel. Ses membres sont des états indépendants ayant déclaré leur adhésion à l’organisation. Il a été crée pour servir la communauté internationale représentée par ses Etats membres, dont le nombre dépasse actuellement des 133.

La décision de fonder ce centre est prise lors de la 9ème Conférence générale de l’UNESCO à New Delhi en 1956 dans un intérêt pour la protection et la préservation du patrimoine culturel. L’organisation s’installe à Rome en 1959.

L’ICCROM contribue à la conservation du patrimoine culturel dans le monde, aujourd’hui et pour le futur, à travers cinq grands domaines d’activité : la formation, l’information, la recherche, la coopération et la sensibilisation.

Leur site internet met à disposition des visiteurs ces cinq domaines d’activités sur leur page d’accueille.  De cette façon, l’accessibilité est assurée par une plateforme très bien construite. Un autre outil qui fait la différence de ce site internet est la possibilité de retrouver des articles en plusieurs langues.

L’importance du ICCROM se doit à son travail de réglementation et observation des pratiques de conservation et restauration dans tout le monde. Voici l’utilité de leur site internet pour ceux qui sont des étudiants ou même des chercheurs.

Laisser un commentaire