Les Formations reconnues en France

Devenir restaurateur du patrimoine n’est pas chose facile. C’est un métier qui demande beaucoup de compétences dans des domaines très différents. Il existe quatre formations publiques en France délivrant un diplôme reconnu : L’institut National du Patrimoine, Le Master CRBC (Conservation-Restauration des Biens Culturels) de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Tours, et l’Ecole d’Art d’Avignon.

  • INP (Institut National du Patrimoine)

L’INP est un établissement gouverné par le ministère de la Culture et de la Communication. Son but est de former les conservateurs et les restaurateurs de toutes spécialités de demain. C’est également un lieu de réunion culturelle qui donne accès à nombre de conférences, colloques, journées d’études concernant aussi bien la discipline de la Conservation-Restauration que l’Histoire de l’Art en Général. La qualité du diplôme délivré et des réunions culturelles va de pair avec leurs partenariats d’envergure internationale (écoles à l’étranger, Musées, etc.). L’avantage de son site pour notre Blog se trouve dans la description du métier de Restaurateur et de sa formation. L’intéressé peut consulter le cursus proposé avec les intitulés des matières, les programmes au fil des années, mais également tous les renseignements concernant les modalités d’admission, notamment grâce à la publication annuelle du rapport du Jury de chaque concours. Le visiteur peut également accéder à la liste des élèves et anciens élèves accompagnés de leur CV ainsi que, pour les anciens élèves, des renseignements sur leur situation professionnelle aujourd’hui. Cet Institut est également lancé dans la Recherche. En savoir plus L’INP constitue l’une des meilleurs formations de Conservation-Restauration de France, de part ses moyens pédagogiques et techniques développés et l’éventail des possibilités qui s’offrent aux élèves au cours de leur cursus. Accédez au Netvibes de l’INP !

 

Ce Master de Conservation-Restauration des Biens Culturels se fait dans le cadre d’une licence ou d’un master en Histoire de l’Art et Archéologie à Paris I Panthéon-Sorbonne. Dépendant de l’Université, ce Master ne propose pas de site internet spécifique. Cependant, il existe le site Icosaèdre, l’association étudiante de cette formation. Icosaèdre s’adresse essentiellement aux élèves de Master mais renseigne très précisément sur les formations, le concours d’entrée, les offres d’emplois ou encore les conférences, colloques, ou journées d’études qui sont souvent en collaboration avec l’Institut National du Patrimoine. Cette deuxième formation délivre elle aussi un diplôme reconnu, toujours dans le cadre de la déontologie établie par les organisations internationales.

  • L’ESAA (école Supérieure d’Art d’Avignon)

A la différence des deux premières formations vues ci-dessus, l’ESAA délivre deux types de diplômes : le diplôme National d’Arts Plastiques mention Préservation des Biens Culturels et le diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, mention Préservation des Biens Culturels.

 

  • L’ESBA (Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tours)

L’ESBA Tours est une école qui propose, parmi plusieurs formations artistique, une formation de restauration de Sculpture. Notre Blog concerne uniquement la peinture, nous vous laissons donc découvrir par vous même l’ESBA si cela vous intéresse.

Laisser un commentaire