Introduction à la restauration de Peinture

Le restaurateur de tableaux assure la pérennité et la lisibilité des œuvres peintes sur bois ou sur toile. Après le constat d’état, il agit à la fois sur le châssis (ou le panneau de bois) et la couche picturale par nettoyage, réintégration, repeints… Le métier de restaurateur a la particularité d’être pluridisciplinaire : il convoque à la fois l’Histoire de l’Art et la Physique-Chimie et la dimension commerciale et sociale.

Pour pratiquer ce métier, il est nécessaire d’avoir :

  • une Sensibilité artistique
  • de la Minutie
  • de la Patience
  • de la Curiosité
  • un Intérêt pour l’histoire de l’art

STATUT
En majorité, les conservateurs-restaurateurs de tableaux exercent leur profession en tant que travailleurs indépendants (artisans ou professions libérales). Ils peuvent travailler seuls ou se regrouper pour répondre à des marchés publics. Leurs clients font partie du secteur public (musées de France, monuments historiques, collectivités territoriales) ou du secteur privé (antiquaires, galeries, particuliers…).

FORMATION
Pour travailler à la restauration de tableaux sur des collections relevant de la responsabilité des musées de France, il faut être détenteur d’un diplôme sanctionnant au moins 4 années d’étude et la fin d’un second cycle de l’enseignement supérieur. Il existe aussi une procédure d’habilitation par la Direction des Musées de France.

Cliquez ici pour télécharger une fiche métier complète 

Voici les différentes étapes d’une restauration d’oeuvre d’art selon ECCO (European Confederation of Conservator-Restorer’s Organisations) :

Etapes - Restauration

Cliquez sur l’image pour accéder au site internet de l’organisation ECCO

 

Spain

Laisser un commentaire